top of page
Capture d’écran 2022-10-17 195611.png

Catherine Frossard

Biographie

Présentation et formation

Née en 1959 j’ai vécu une enfance heureuse avec ma sœur et mes 2 frères. A 20 ans j’ai enseigné pendant 6 ans à des enfants de 10 à 12 ans, puis me suis mariée et ai exercé le métier multi-tâches de femme au foyer. Mes trois enfants ayant grandi j’ai repris l’enseignement en 2003. Je suis l’heureuse grand-maman de 3 petits-enfants.

 

J’ai eu d’abord une formation artistique scolaire basique avec la chance d’avoir eu comme professeurs de véritables artistes qui m’ont ouvert aux démarches plus qu’aux techniques. Depuis 2013, j’ai fréquenté des cours de formation continue pour adultes à l’EDHEA de Sierre. J’ai en outre approfondi mes connaissances en autodidacte par l’expérimentation, dans quelques cours privés et en me documentant, entre autres, au travers de livres et sur internet au fur et à mesure de mes besoins. J’ai eu la chance phénoménale de bénéficier de l’éclairage averti à titre amical d’un professeur (François-Louis Locher) qui ancre mes réalisations dans le monde artistique et dans des courants dont je n’ai parfois pas connaissance.

Cheminement

« D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé dessiner, mais j’ai oublié de le faire dans ma vie d’adulte. » Il a fallu de petits ennuis de santé (court burnout professionnel en 2013 et cancer soigné en 6 mois en 2015) pour que je prenne conscience que l’art devait prendre une place essentielle dans ma vie. Depuis je consacre au minimum une dizaine d’heures par semaine à sa pratique. Je m’ouvre progressivement à un monde lié à la réflexion et aux pensées qui émergent en tout temps. Ce processus est balisé par les dessins et croquis que je fais, mais aussi par la tenue irrégulière de cahiers d’écriture où les réflexions liées au professionnel, à la famille et à la démarche artistique se mélangent et se superposent.

Je me suis rendu compte que la peinture et le dessin ne sont pas des choix pour moi, mais un véritable élan vital. J’en ai besoin et je ne peux plus m’en passer.

fullsizeoutput_589f_edited.jpg

© Laure Coutaz Bressoud

Capture d’écran 2022-10-17 200644_edited.jpg

Techniques et thèmes

Dans ma vie je suis plurielle dans mes intérêts et cela se ressent dans les différentes directions de mes réalisations. J’explore et découvre différentes techniques (crayon, peinture acrylique, aquarelle, sérigraphie…) et différents thèmes : végétaux (iris, coquelicots, racines, fruits, arbres…) portraits (à partir de photos, puis sur le vif…) paysages (Cime de l’est, croquis de voyage…), dessins de nus. Je m’essaie à différents formats. Je ne supporte pas l’idée d’être enfermée dans une technique. Je m’interroge beaucoup sur le chemin de vie, l’énergie qui y est mêlé et sur l’universalité des constances de la vie pour l’être humain et le monde en général.

 

La peinture est un chemin à partager

Après ce cheminement personnel et artistique passablement d’œuvres s’accumulent dans mon atelier : j’éprouve maintenant la nécessité de les exposer et de me confronter au public. Je pense que peindre et dessiner, c’est mettre sur papier une émotion, un ressenti. Me voilà enfin prête aujourd’hui à les partager.

Expositions

16 novembre 2022 - 14 janvier2023 

Cheminement(s), exposition personnelle chez Optiagaune à St-Maurice

 

2019-2022

Pièces exposées à la Banque Raiffeisen de St-Maurice 

bottom of page